L'hypnose thérapeutique

L'hypnose agit sur notre inconscient, c’est à dire la partie cachée de nous-même qui s’est nourrie de nos vécus, bons ou mauvais et a programmé avec le temps des comportements inconscients pour nous protéger.

 

Certains de ces comportements deviennent parfois plus nocifs qu’utiles (compulsions, addictions, peurs,...), l’état hypnotique permet alors de « converser » avec cet inconscient pour déprogrammer ces comportements.

 

Une séance d’hypnose commence par un entretien permettant au praticien d’apprendre à connaître son client et de bien comprendre sa demande. En tant que thérapie brève, elle propose un accompagnement sur un nombre restreint de séances, et vise un changement réel, mesurable et durable que seule une exploration de soi peut permettre.

L'hypnose dans quels cas ?

L'hypnose répond à des besoins variés tels que : 

• Se libérer de troubles anxieux, dépressifs, psychosomatiques récurrents.

• Déprogrammer des comportements inconscients nocifs : dépendances / addictions (tabac, drogues, alcool),

compulsions alimentaires...

• Faciliter un travail de deuil.

• Se libérer d'une emprise négative (parent, conjoint, collègue,...), d'un souvenir traumatisant, d'une phobie.

• Stimuler la confiance, l'estime de soi.

Comment se déroule une séance d'hypnose thérapeutique ?

On parle souvent d’état modifié de conscience ou de transe hypnotique. C’est un état naturel que l’on vit quotidiennement lorsque l’on est immergé dans un film ou un livre. Ou bien lorsque l’on prend le volant de sa voiture et que l’on s’aperçoit que cela fait 10 minutes ou plus que l’on conduisait sans réfléchir. L’inconscient s’occupe de gérer vos gestes et vos comportements pour libérer l’esprit et reste totalement garant de votre sécurité. Si quelque chose d’anormal apparait vous êtes immédiatement réveillé et opérationnel. Et bien cet état, c’est une transe hypnotique légère !

 

Le rôle du praticien en hypnose est de vous accompagner à atteindre cet état de façon volontaire dans le but de favoriser l’accès à l’inconscient pour y effectuer un travail. Vous restez éveillé et conscient. Contrairement à l’image véhiculée par l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique ne permet pas de faire faire quelque chose à quelqu’un contre son gré. Durant la séance d’hypnose vous entendez tout ce qu’il se passe et votre inconscient est garant de votre sécurité, votre intégrité et de vos valeurs. Vous pouvez interrompre la séance à n’importe quel moment.

 

La séance commence généralement par une détente du corps et de l’esprit, comme une séance de relaxation. Puis s’ensuit l’induction hypnotique qui vous plongera dans un état modifié de conscience. Une fois le travail effectué, je vous invite à revenir dans un état de conscience éveillé pour profiter des changements.