La sophrologie

Une thérapie du bien-être accessible à tous

Créée il y a plus de 50 ans par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie, du grec SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (étude) est une thérapie psycho-corporelle qui libère en douceur à la fois les tensions physiques et les blocages mentaux.


Intégrant des techniques orientales de relaxation aux connaissances de la médecine contemporaine occidentale, le professeur Caycedo a créé une méthode qui harmonise corps et psychisme afin d'accéder à un état de bien-être global. Ne se limitant pas à un travail de relaxation simple, elle éveille également la conscience en dynamisant nos ressources et notre potentiel.



Initialement la pratique de la sophrologie avait des objectifs purement médicaux. Ce n’est que dans les années 80 que d’autres praticiens ont commencé à s’y intéresser et à se servir de cette technique. Ceci a permis à la Sophrologie de devenir une véritable discipline en elle-même. La sophrologie est aujourd'hui pratiquée dans de nombreux secteurs : sportif, médical, social, éducatif, entreprise...

 

Grace à des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation, elle permet à chacun d'améliorer sa qualité de vie en prenant conscience, de façon autonome et harmonieuse, de sa capacité à vivre et penser positivement.

"Inspirant, je calme mon corps,

expirant je souris,

demeurant dans l'instant présent,

je reconnais la merveille de l'instant."

Thich Nath Hanh

La sophrologie : pour qui ?

De manière très pragmatique, la sophrologie accompagne toute personne (de 7 à 77 ans et plus) qui a besoin de remettre de l'équilibre et du mieux-être dans sa vie personnelle, comme dans son travail, ou de se préparer à un évènement et cela à travers des techniques simples et faciles à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours.

La sophrologie : pour quoi ?

• Gestion du stress, des émotions, du sommeil, des phobies…

• Préparation mentale : compétitions, examens, accouchements…

• Complément d’un suivi médical : douleur, maladie, addictions…

• Développement personnel.

La sophrologie : comment ?

• Une séance commence toujours par un temps d’accueil et d’échange. La première séance permet de faire le point sur vos attentes et de définir un protocole adapté à vos besoins.

• Elle se pratique en position assise ou debout, les yeux fermés afin de mieux se recentrer.

• Le sophrologue guide avec sa voix et propose des exercices de relaxation dynamique, c’est-à-dire des stimulations corporelles (tensions et relâchements d’une partie du corps) associées à la respiration et des techniques de visualisations positives.

• À la fin de chaque séance, un espace de parole est ouvert où vous pouvez exprimer vos ressentis.

• Chaque séance est unique. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise séance. Il y a ce qui se vit dans l'instant présent.

"La clé de la liberté, c'est la présence.

Vous ne pouvez être libre que dans l'instant présent."

Eckart Tollé. Le pouvoir du moment présent.

 

 

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

 

 

En tant que sophrologue praticienne certifiée je m'engage à respecter le code de déontologie des sophrologues.

Vous pouvez le consultez en cliquant ici